Ù la santè des animaux d'Europe

«Mieux vaut prévenir que guérir»: l’Union européenne présente sa première stratégie en matière de santé animale

314.1K visualizzazioni

Fruit de deux années de consultations et d'analyses, la première stratégie européenne en matière de santé animale, adoptée pour la période 2007-2013, couvre tous les animaux sur le territoire de l’Union européenne (UE) et englobe également les questions de bien-être animal. Axée sur la prévention, elle met l’accent à la fois sur les mesures de précaution, la surveillance des maladies, les contrôles réguliers et la recherche scientifique.

Les récents cas de fièvre aphteuse signalés au Royaume-Uni voici un peu plus d'un mois ont rappelé les implications de la santé animale pour la santé humaine, la sécurité alimentaire et la prospérité économique, sans parler des considérations éthiques. Markos Kyprianou, commissaire chargé de la santé, a donc expliqué que cette nouvelle politique «vise à contribuer à la santé publique et à atteindre le niveau le plus élevé possible de santé et de bien-être des animaux dans lUE».

Dotée d'un budget annuel d'environ 400 millions d'euros, la stratégie est destinée à préserver et à promouvoir:
la santé publique et la sécurité alimentaire;
la santé animale;
le développement économique des secteurs concernés;
l’agriculture durable et le bien-être animal.
La sécurité des importations et le commerce des animaux sont également des points que la stratégie souhaite améliorer. Toutefois, plutôt que d'imposer de nouveaux contrôles frontaliers peu pratiques, elle propose de se concentrer sur les importations à haut risque et d'éliminer les problèmes à leur source, notamment par la conclusion de partenariats avec les pays exportateurs. La stratégie tient aussi compte du commerce illégal, qui fait courir des risques plus grands encore à la santé animale comme à la santé humaine.

Par ailleurs, l’approche préventive adoptée favorise le développement centralisé de la recherche scientifique et de l’innovation, qu'illustre, par exemple, la découverte d'un nouveau vaccin prometteur contre la grippe aviaire , présenté en septembre par une équipe de scientifiques dont les travaux sont financés partiellement par le programme de recherche de l’UE . La nouvelle stratégie cherchera à étoffer le réseau des laboratoires nationaux de référence, maximisant et partageant ainsi la connaissance et lexpertise présentes en Europe.

En savoir plus sur la santé animale
http://ec.europa.eu/food/animal/index_fr.htm

Video
http://ec.europa.eu/food/video/animal_health_polic...