Lundi en plènière

173.4K visualizzazioni

Europa su Ladysilvia; Le récent meurtre de 3 employés dune petite maison dédition chrétienne, à Malatya en Turquie, a ému lopinion : cest aussi le premier sujet évoqué par le Président du Parlement européen, lundi à louverture de la session. Condamnant cet assassinat sauvage, Hans-Gert Pöttering a appelé le gouvernement turc à garantir efficacement les droits des minorités. Il a par ailleurs présenté ses condoléances au peuple russe après la mort lundi de lex-président Boris Eltsine.

Lutter ensemble contre la contrefaçon

Le volume de la contrefaçon en Europe a augmenté de 1600% cette dernière décennie : avec des législations différentes selon les pays membres, il est difficile pour lEurope de contrer linfluence grandissante de ce trafic organisé. Le rapport du député italien Nicola Zingaretti (Parti Socialiste Européen), discuté hier en plénière, se penche sur une proposition de directive pour harmoniser laction européenne contre un crime qui ne connaît pas les frontières.

Jouets, vêtements, chaussures, cosmétiques, DVD et CD : si tous les députés saccordent sur la nécessité de sunir pour contrer les contrefaçons, certains ont exprimé des critiques sur le projet de directive. Les sanctions pénales proposées vont trop loin pour David Hammerstein (député espagnol des Verts/ALE) qui dénonce une « chasse aux sorcières », tandis que lallemand Rainer Wieland (Parti Populaire Européen) souligne qu « introduire uniquement des sanctions ne résoudra pas le problème ». Un autre allemand, Hans-Peter Mayer, a rappelé que la « criminalisation de ce trafic nest pas destiné au citoyen, mais aux auteurs de contrefaçon ».

Le vote aura lieu mercredi.

Thérapie génique : questions déthique

La thérapie basée sur la manipulation des gènes, des cellules et des tissus est porteuse dimmenses espoirs pour des traitements contre le cancer par exemple : les députés européens lont rappelé lors du débat hier soir. Dautres ont souligné cependant que la thérapie génique entraînait de graves questions éthiques et morales : jusquoù peut-on aller dans la manipulation du vivant ?

Le cadre législatif en discussion propose des normes de sécurité standardisées pour garantir que les patients ne sont pas soignés avec des traitements non sûrs. Il encourage aussi la recherche et linnovation.

Le projet de rapport du slovaque Miroslav Mikolá?ik (Parti Populaire Européen) propose de laisser les questions éthiques dans les mains de chaque Etat-membre : les débats ont été particulièrement vifs sur cette question. « En tant que rapporteur, je dois respecter la diversité des 27 législations nationales », a-t-il expliqué à propos de lutilisation de cellules souches dembryon. Les législations vont de linterdiction formelle à la liberté totale.

La verte allemande Hiltrud Breyer a, elle, appelé à une interdiction au niveau européen, afin déviter les manipulations génétiques et la « commercialisation du corps humain ».

Le vote aura lieu mercredi.

Les paiements entre pays européens, plus simples et rapides

Les paiements entre deux Etats-membres de lUE (par virements, paiements par cartes de crédit ou de débit) seront bientôt plus simples et surtout, plus rapides : le rapport du français Jean-Paul Gauzès a été discuté lundi soir et adopté ce mardi. Il prévoit de simplifier la vie de tous les européens qui voyagent, en rendant leur carte de crédit ou de débit valable dans toute lEurope, sans coûts bancaires supplémentaires. Et les virements entre pays européens seront aussi rapides que les virements nationaux.